GEOGRAPHIE LA REPUBLIQUE DU CONGO
PRESENTATION GENERALE
La République du Congo, avec une superficie de près de 342.000 km2, est situé au centre du continent Africain (Afrique Centrale). Etirée sur 1200 km de part et d’autres de l’équateur, sur la rive droite du Congo et de son affluent l’Oubangui. Elle dispose d’une ouverture de 170 km sur l’océan atlantique. Elle est bordée par le Gabon et le Cameroun, au nord-ouest, la République Centrafricaine au nord-est, la République Démocratique du Congo (RDC)à l’est, avec qui elle partage sa frontière laplus longue (2410 km), et l’enclave Angolaise de Cabinda au Sud-ouest. Les 2/3 du pays sont recouverts par la forêt équatoriale,partiellement inondée au nord-est, et 1/3 par la savane au sud (à l’exception des massifs forestiers). Au nord-est, le relief est caractérisé par les Plateaux Batékés sablonneux et la cuvette congolaise. Comblée par les alluvions fluviales et partiellement inondées. Au sud-est s’étendent les plaines du Niari et du Kouilou, coupées par les massifs montagneux du Chaillu et du Mayombe (point culminant à 1000 m).
CLIMAT
Situé de part et d’autre de l’Equateur, le Congoconnaît sur presque toute son étendue, un regime pluviométrique de type équatorial : températures et pluies maximales entrecoupées de saisonssèches aux températures plus douces.
Sur une année, les typesde saisonsqui prévalent au Congo sont:
– La grande saison des pluies d’octobre à décembre: températures élevées allant de 25° à 35° avec des pluies fréquentes.
– La petite saison sèche de janvier et février : absence de pluies mais températures élevées.
– La petite saison des pluies de mars et avril : températures élevées et pluies fréquentes.
– La grande saison sèche du 15 mai au 15 septembre : absence de pluies et températures nettement moins élevées.
Le nord du pays subit l’influence de l’Equateur avec une pluviosité plus forte et plus régulière.
Les températures, en saison des pluies, y sont sensiblement plus élevées que dans le Sud (de 5° à 10°).