You are currently viewing Enfin de l’eau potable !
@@SNPV

Enfin de l’eau potable !

Grâce à l’appui des fonds japonais, le quartier Angola libre va enfin avoir son propre puits aménagé.

Il est 12 heures 45 minutes à Impfondo dans le département de la Likouala lorsque Zara, née d’un père Sénégalo-congolaise, nous accueille avec des cris de joie dans la cour de la parcelle ou elle est surnommée « Maman Lopango », (propriétaire de la parcelle en français), pour être restée longtemps habiter dans la même parcelle, située dans le quartier 4, Angola libre.   Zara a 40 ans, et est mère de deux filles.

« Avant, notre puits n’était pas aménagé, il était tout le temps inondé par les eaux de pluie étant donné que nous sommes dans une zone exposée aux inondations. Nous nous approvisionnions aux forages de la SNE et de l’Hôpital de base d’Impfondo. » nous explique Zara.

Mariée à un Militaire, Zara est vendeuse des divers devant la parcelle. Pour ses tâches ménages, Zara a besoin d’eau, pour faire sa vaisselle, pour nettoyer les vêtements pour garder propre sa maison et cela n’est pas toujours évident vu la distance qui sépare sa maison du plus proche point d’eau.

Cependant, cette dernière fait face à la pénurie d’eau qui sévit dans la ville depuis plusieurs années. 

L’accès à l’eau potable demeure un véritable casse-tête pour la majorité des habitants de la ville. Pour une utilisation à des fins de ménage, les enfants de Zara étaient soumis à des corvées d’eau qui leur faisaient perdre beaucoup de temps.

Lire la suite sur : unicef.org

Rédaction
Author: Rédaction